10 juin 2017

Action de grâce 1817-2017

0 commentaire

Messe d’action de grâce

Le 10 juin 2017, à 15 h30, en la Cathédrale d’Amiens, Monseigneur Olivier Leborgne, évêque d’Amiens, a présidé une messe d’action de grâce pour le bicentenaire de l’arrivée des religieuses de la Sainte-Famille à Amiens.

Au cours de son homélie, il a rappelé la volonté de la Fondatrice de la Congrégation, Jeanne-Claude Jacoulet,

 d’offrir coûte que coûte, aux générations futures, la joie de connaître Jésus et sa Sainte Famille » Il a insisté sur « la visée de l’enseignement catholique qui veut, « à travers l’enseignement et l’accompagnement, servir l’enfant ou le jeune dans sa croissance pour qu’il puisse advenir à son humanité adulte debout au cœur du monde ”

En procession d’entrée, derrière les servants d’autel et devant l’évêque et les prêtres célébrants, la supérieure générale de la Sainte-Famille de Besançon présentait le portrait de la Fondatrice, suivie d’une religieuse de la Sainte-Famille d’Amiens portant le cadre du logo Sainte-Famille et d’un membre du Conseil de Tutelle tenant le cadre qui représente l’ensemble des établissements scolaires Sainte-Famille. A leur suite, des enfants et des jeunes des différents établissements scolaires, accompagnés d’adultes, avançaient, tenant un grand crayon de couleur au nom de leur établissement.

En guise de prière universelle, une prière de louange accompagnait la présentation de cinq panneaux qui montraient la présence de la Congrégation Sainte-Famille dans de nombreux lieux de la Somme, du Pas-de-Calais, du Nord, du Midi puis à Jersey et en Afrique (Congo, Mali, Centrafrique) au cours des 200 ans. A chaque panneau, une parole de la Fondatrice lue par une religieuse rappelait le charisme de la Sainte-Famille.

Avec une grande aisance et une véritable dextérité, une chef d’établissement volontaire dirigeait l’assemblée pour les chants qui avaient été choisis pour cette célébration, chants très joyeux et bien enlevés. Un petit orchestre et l’organiste de la Cathédrale ont accompagné allègrement les différents chants.

A l’issue de la célébration tous les participants étaient invités pour le verre de l’amitié au Collège de la Sainte-Famille au 5 rue de Castille.

Tous étaient heureux de partager de bons souvenirs de la Sainte-Famille.

[haut]

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *