Depuis la naissance de la Fédération en 1991
Les deux congrégations-sœurs ont évolué en animant des œuvres variées, mais en maintenant entre elles des relations fraternelles.
Elles se sont soutenues pendant les périodes difficiles (lois anti-congréganistes, guerres).
Elles ont vécu ensemble l’aggiornamento demandé par Vatican II. Elles ont répondu l’une et l’autre à l’appel Fidei Donum de Pie XII et ont fondé des communautés en Afrique : Congo, Mali, RCA.
Elles associent des laïcs à leur mission éducative.
Et constituent depuis 1991 une Fédération Sainte-Famille qui s’efforce de faire vivre aujourd’hui le charisme toujours actuel de Jeanne-Claude Jacoulet.
Deux anciennes Supérieures Générales de Besançon et d’Amiens ont écrit ensemble l’histoire de la Sainte-Famille : «L’espérance d’un cœur simple», parue en 1996 et ont rédigé une synopse de leurs Lois de Vie.
En 1995 le noviciat fédéral est créé et accueille des sœurs congolaises pour Amiens et des centrafricaines pour Besançon.
La création du Postulat fédéral arrive plus tard. Une communauté fédérale composée de deux sœurs d’Amiens et de deux sœurs de Besançon s’est installée à Prémery en 2003 à la demande de l’évêque de Nevers pour l’animation de la paroisse et une présence religieuse dans le secteur.
Une autre communauté fédérale a vu le jour en septembre 2011 à Saint-Josse-sur-Mer dans le Diocèse d’Arras, avec deux sœurs d’Amiens et une sœur de Besançon qui est aide aux personnes âgées à mi-temps.
Chaque année le Conseil fédéral se réunit une fois à Besançon, l’autre fois à Amiens pendant trois jours. Les décisions concernant le Noviciat, le Postulat et les Communautés fédérales sont prises ensemble. Au cours de ces rencontres une attention est portée aux laïcs collaborant avec les sœurs des deux Congrégations.
Chaque Supérieure générale est invitée, avec son Assistante, au Chapitre d’Orientations de l’autre congrégation sans toutefois participer aux votes. Des laïcs participent à une des journées du Chapitre. En 2010 des laïcs d’Amiens ont été invités à Besançon.
Les Supérieures générales et leurs Assistantes sont aussi présentes aux Journées de Tutelle organisées à Amiens comme à Besançon.
Ces rencontres permettent aux laïcs présents de faire connaissance et de sentir ce qui les unit. Un même esprit de famille se vit de part et d’autre.