Congo

Congo
  • enfants
  • enfants
  • description image 2

1964 En dépit des circonstances inquiétantes, la Congrégation risque la fondation d’une Communauté à Gambona (région des plateaux du Congo).

Il y a bien longtemps que ce projet est dans l’air!… En concurrence avec celui de Djambala !  … Djambala ? … Gamboma ? … Ce sera la ou les locaux seront le plus rapidement prêts pour accueillir les sœurs, avait tranché la Supérieure Générale! … Ce fut Gamboma.

La première équipe sera Sœur Simone-Rênee, sœur Marie Bernadette Mathieu Sr Jeanne de Sacre cœur. À leur arrivée, les sœurs sont chaleureusement accueillies. Les trois classes prévues sont construites aussi, mais démunies de tout matériel !… Il faut parer à l’essentiel… Toujours avec les moyens du bord.

Sœur Simone Renée et Sr. Jeanne vont investir une bonne partie de leur temps dans l’ enseignement ; tandis que Sr. Bernadette portera d’avantage le soucis de la formation des femmes.

Ont été également appelées en mission dans cette communauté :

De 1967 à 1969 Sr. M. Claude Carpentier- de 1971 a 1972 Sr.Elisabeth Wicquart- De 1976 a 1977 Sr. Thérèse Bauffe.

C’est en décembre 1983 que la Communauté de Gamboma est relayée par quatre religieuses polonaises, des Sœurs de St Joseph de Tarnov. Depuis que la santé de nos sœurs avait donné de sérieuses inquiétudes, la passation à une congrégation avait été longuement préparée et mûrie. Sr. Simone et Sr. Jeanne peuvent rentrer en Métropole et se refaire, après vingt années de présence hyperbole-active et efficace au Congo : elles seront assurées que la Mission est en de bonnes mains.

1989 Monseigneur Kombo, alors administrateur apostolique du diocèse d’Owando, adresse à la Congrégation une demande : il désire des Sœurs pour ouvrir un Préscolaire à Djambala… Pour redresser le pays, il faut reprendre l’éducation à la base! Sa requête est-elle aussi eu réponse à l’invitation de Jean-Paul II?… Recevant une visite ad limina les Évêques du Congo en janvier 1989, il leur avait dit : Quels que soient les moyens et les libertés dont vous disposez dans votre pays, l’accueil et l’éducation de la jeunesse constituent une urgence primordiale… Je vous recommande de mobiliser les instituts religieux pour ce service des jeunes…

Le conseil de Congrégation répondant positivement à cette demande avait demande à Sr. Geneviève Goron et à Sœur Micheline Levasseur de partir pour Djambala. L’une et l’autre connaissant déjà l’Afrique! Elles y arrivent le 12 octobre 1990. Le 13 plus de 200 chrétiens réunis pour une veillée d’accueil les accompagnent en procession jusqu’a la maison mis provisoirement à leur disposition par le Commissaire politique. Et le 14 octobre, Mgr Kombo les accueille officiellement à Djambala.

C’est en 1992 que leur maison sera construite sur le terrain au bord des ravins, où s’élévera aussi le bâtiment du Préscolaire. Les constructions prennent beaucoup de temps, il faut remonter les matériaux de Brazzaville par des routes défoncées !

Nos deux sœurs pour raison de santé seront obligées de quitter le Congo chacune leur tour et d’autres sœurs seront envoyées pour assurer leur mission.

En 1996, la FAO a organise à Djambala une session ouverte pour les femmes : confection d’une moustiquaire ( protection indispensable contre le paludisme) et layette de bébé. Des conseils ont été prodigués sur l’alimentation pour les bébés. Les sœurs coopéraient à l’animation de cette session.

En 1996 ouverture du prescolaire avec un effectif de 60 élèves. Les premières laïques sont engagées dans l’œuvre d’education et reçoivent une formation. L’année 1998-1999 les parents se regroupent en association et décident de cotiser pour construire une classe de CP. De France l’association les Amis de Djambala-Lekana apportent une aide financière dans la construction des classes. Ainsi chaque année une classe sera construite jusqu’en 2003 pour la classe des CM2. En 2003 le cycle primaire est complet.

En 2004, le souhait des parents et des autorités est la construction d’un collège. Nous recevons une aide du PNUD.

Actuellement

Actuellement Sœur Marvélia est directrice de l’Etablissement Sainte Geneviève (Pré-scolaire, Primaire et Collège)
La communauté de Lékana avec à sa tête comme responsable de la communauté, Sœur Cécile est très impliquées dans la vie de la Paroisse Sainte-Thérèse et collaborent avec le Curé, un Père Spiritain, pour les différents mouvements et services de l’Eglise.