Afrique

Afrique

La Sainte-Famille d’Amiens en Afrique

Les Sœurs de la Sainte-Famille sont au Congo depuis 1958

A Lekana, les activités des sœurs sont variées : enseignement à l’école , promotion féminine par l’apprentissage de la couture, de la cuisine et de la pâtisserie, présence à la garderie et au centre nutritionnel, engagements divers dans les mouvements d’Eglise, la catéchèse, la liturgie, l’attention aux plus pauvres, les multiples services rendus à la population… Une sœur française est responsable des postulantes et aspirantes.
A Djambala et à Lékana des jeunes passent une année d’expérience de vie communautaire.

A Djambala les sœurs(4, et des postulantes) sont très actives dans l’ensemble scolaire Sainte-Geneviève ( Maternelle, Primaire et Collège) et collaborent avec des laïcs. Elles s’engagent aussi à la Paroisse dans les Mouvements, la Liturgie et la Catéchèse. Elles bénéficient de l’aide d’Associations de France pour le matériel pédagogique, l’installation de l’électricité, la scolarisation de certains enfants…

Les deux missions Sainte-Famille de Djambala et Lékana bénéficient de l’apport des Associations ESLD et les Amis de Lékana, des activités solidarité des élèves des établissements scolaire Sainte-Famille de France. A Djambala l’ensemble scolaire a reçu du matériel informatique grâce à la générosité de nombreuses personnes.

A Brazzaville, une maison est occupée par les Novices sous la responsabilité d’une sœur d’Amiens.

Une autre habitation proche de l’OMS, l’une pour le Postulat sous la responsabilité d’une sœur congolaise et des sœurs étudiantes.

Depuis 1996 et jusqu’en septembre 2014, le Noviciat Fédéral ( commun à la Sainte-Famille de Besançon et à la Sainte-Famille d’Amiens) se trouvait à Bangui (RCA). En raison des événements graves dans le pays, il a été transféré à Brazaville depuis septembre 2014. Pour le moment, le noviciat fédéral n’est plus actif. Chaque congrégation a son Noviciat indépendant.