25 oct 2018

Rencontre fraternelle à Besançon

0 commentaire

Sous le regard de Mère Jacoulet, une rencontre fraternelle à Besançon, du 20 au 23 octobre 2018

Tous les deux ans, les chefs d’établissements sous tutelle de la Sainte Famille ont l’habitude de se retrouver, ainsi que les deux conseils de tutelle, soit à Amiens, soit à Besançon.

 

Cette année, la rencontre s’est déroulée à Besançon, à l’Hôtel Bonvalot, superbe demeure du XV° siècle qui abrite depuis 1820 les religieuses de la Sainte Famille, congrégation fondée par Mère Jacoulet.

On peut dire que cette rencontre a été ensoleillée, au sens propre d’abord : le beau temps a toujours été de la partie. Mais aussi au sens figuré, tant l’ambiance générale était fraternelle et chaleureuse.

Au terme d’une longue route, nous sommes arrivés dans la soirée du samedi 20 pour un premier repas à la Maison mère, suivi de notre installation dans les différents lieux d’hébergement.

Le lendemain, nous avons assisté à la messe dans la magnifique chapelle de la congrégation. Dans son homélie, le Père Mesnier n’a pas manqué de rappeler notre mission auprès des jeunes et de nous encourager. Après la cérémonie, nous avons découvert l’Hôtel Bonvalot et son jardin. La visite s’est articulée autour de deux lieux hautement symboliques : d’abord la chapelle, au style néo-Renaissance avec, sous le maître-autel, un intrigant sarcophage dédié à St Théophile. Ensuite, une pièce rassemblant des souvenirs de Mère Jacoulet : objets de piété, vêtements, broderies d’ornements liturgiques, fauteuil où elle est décédée en 1836. Quant au vaste jardin, il nous a paru fort agréable avec son élégante loggia du XVII° siècle. Nous y avons observé une instructive démonstration de drone survolant la propriété.

L’après-midi, nous avons découvert la ville depuis un bateau sur le Doubs. Le circuit nous a permis de voir la citadelle sous des angles différents et de saluer les Bisontins en quête de fraîcheur sur les berges d’une rivière dont le niveau a bien baissé à cause de la sécheresse. De retour à la Maison mère, nous avons pu échanger sur ce que nous vivons dans nos établissements picards et francs-comtois : chaque école a sa propre histoire, son propre environnement socio-culturel, ses atouts et ses difficultés… Un échange passionnant, en toute sincérité et vérité.

Lundi matin, deux séries de visites nous ont été proposées. D’abord, l’internat/résidence du lycée Sainte Famille et, toute proche, l’école. Nous avons été frappés par la modernité de ces établissements et nombre de photos ont été prises. Les bonnes idées des uns ne seront certes pas oubliées par les autres…

Ensuite, sous la houlette d’une talentueuse conférencière, nous avons admiré la cathédrale Saint-Jean et son quartier, ainsi que les vestiges romains de la ville.

L’après-midi, nous avons en bus quitté Besançon pour Charcenne, en Haute Saône. Nous avons été reçus par la maison Guillaume, véritable dynastie de pépiniéristes et de viticulteurs. Grâce aux explications, nous sommes devenus incollables – ou presque – sur l’entretien de la vigne et la fabrication du vin. Petit détour par Gy, où la Sainte Famille a longtemps tenu une maison de soins. Enfin, retour à Besançon pour une dernière soirée.

C’est en effet mardi matin que nous nous sommes quittés après avoir remercié Sr Marie-Elisabeth et les sœurs de son entourage pour la qualité de leur accueil et leur souriante disponibilité. Nous garderons avec joie le souvenir de ces jours trop vite passés, de cette atmosphère plus qu’amicale, en authentique Sainte famille.

C.WATTEEL

[haut]

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *