18 oct 2014

Rencontre amis Sainte-Famille à Besançon

0 commentaire

Groupe Sainte Famille de Courrendlin, Suisse romande

Il a fallu se lever tôt, mais c’est le cœur rempli de joie que nous prenons la route.

Le partage agrémente notre voyage, et c’est aussi en priant le chapelet que, déjà, Marie nous dispose à l’Esprit. Nous le comprenons bientôt, quand l’exposé s’ouvrira par le rappel de cette expérience :

Là où est Marie, l’Esprit Saint se précipite !

L’accueil chaleureux à la Sainte-Famille nous intègre rapidement au groupe rayonnant de la joie des retrouvailles.

Ensuite chacun  a vécu un moment intense dans les échanges faits en petits groupes. Un partage simple de son expérience de la présence de l’Esprit de Dieu au quotidien. Le silence, l’écoute, le soleil, une fleur, une étoile apportent leur note et leur richesse propres.

Deux approches symboliques de l’action de l’Esprit nous ont marquées. Nous recevons un papier, de belle couleur, plié apparemment sans trop de délicatesse : plis, replis, faux-plis… C’est un peu notre histoire… Nous sommes invitées alors à l’abandonner sur l’eau d’une vasque, signe et rappel de l’amour trinitaire qui nous habite depuis notre baptême.

Merveille : lentement, sans bruit, les plis s’ouvrent, une belle fleur s’épanouit… Est-ce toujours notre histoire ?

La seconde expérience joue sur la même symbolique de l’eau. Nous mettons à son contact un caillou bien compact et une éponge… Là encore tout est éloquent ! Pressez la pierre : elle ne donnera rien, cœur suffisant fermé à l’Esprit. Pressez l’éponge : elle rend pleinement ce qu’elle a reçu. Vous avez reconnu l’action de l’Esprit !

Baptisés  dans l’Esprit Saint, nous sommes appelés à la Vie !

 

[haut]

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *