09 mai 2016

Rencontre des Chefs d’établissement

0 commentaire

Rencontre des Chefs d’établissement de la Sainte-Famille d’Amiens et de Besançon

Amiens les 5, 6 et 7 mai 2016

Depuis l’an 2000, une rencontre des Chefs d’établissement de la Sainte-Famille d’Amiens et de la Sainte-Famille de Besançon accompagnés des conjoints, a lieu tous les 2 ans, soit à Besançon, soit en Amiens.

Le jeudi 5 mai, en la fête de l’Ascension, tous se sont retrouvés avec les sœurs des Conseils des deux Congrégations et le Conseil de Tutelle d’Amiens.

Premier rendez-vous le midi au self du Collège et du Lycée Sainte-Famille où le copieux repas a été préparé et servi par les cuisiniers de l’établissement pour être dégusté dans la bonne humeur et la joie des retrouvailles.

Puis départ pour la visite de la Cathédrale avec une guide compétente et agréable.

La promenade en barque dans les hortillonnages a ensuite permis d’admirer la nature.

A 19 h, nous nous nous retrouvons dans la Chapelle de la Sainte-Famille pour participer à l’Eucharistie de l’Ascension célébrée par l’Abbé André Dubled.

La journée se termine par le repas à la Sainte-Famille où les échanges sont sympathiques et permettent de faire plus ample connaissance avec les nouveaux.

Le vendredi matin, rendez-vous en face de la Tour Perret pour prendre le bus qui nous conduit d’abord à la Basilique d’Albert où l’Abbé Joël Dulin nous décrit avec passion ce lieu de pèlerinage à Notre-Dame de Brebières. Puis, visite au Musée des Abris où un souterrain de 250 mètres, à 10 mètres de profondeur, nous plonge à la découverte des soldats dans les tranchées. Nous découvrons les souvenirs de la guerre 1914/1918. Impressionnant et émouvant !

Ensuite, sur la route de Péronne, nous nous arrêtons au Belvédère de Frise où nous découvrons un paysage étonnant et magnifique.

Nous reprenons la route pour le restaurant d’application du Lycée Hôtelier du Sacré-Cœur à Péronne. Des élèves volontaires ont sacrifié une journée de vacances pour nous préparer et nous servir un excellent repas festif sous l’oeil attentif de leur professeur.

A 15 heures, nous reprenons le bus pour une partie du Circuit du Souvenir : le Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel et celui Franco-Britannique de Thiepval en compagnie d’une jeune guide sympathique qui nous relate les évènements de la bataille de la Somme dans ces lieux exceptionnels chargés d’Histoire.

Retour sur Amiens pour un buffet froid au self de la Sainte-Famille.

Samedi 7 mai, matinée de réflexion animée par l’Abbé Dubled sur le premier chapitre des Actes des Apôtres avec un questionnement sur la vie des établissements scolaires Sainte-Famille, sur notre témoignage, notre annonce de l’Evangile…

L’Eucharistie est ensuite célébrée à la Chapelle de la Maison Notre-Dame animée par deux chefs d’établissement musiciens.

Avant de nous séparer nous prenons le repas et nous nous quittons tous heureux de cette rencontre fraternelle, familiale, appréciée de tous. Un point très important aussi : un temps magnifique et ensoleillé qui a favorisé les déplacements.

Nous nous donnons rendez-vous à Besançon en 2018.

[haut]