Nous situer
Va, quitte ton pays ! »
Jeanne-Claude Jacoulet, solide jardinière franc-comtoise, fondatrice de la Sainte-Famille a entendu un appel « au loin » tout à fait inattendu. L’appel de Dieu a retenti en son cœur, par la voix de l’Eglise, pour lui dire :
Va plus loin ! Va vers la lointiaine Picardie, à six jours de voyage… Va ! Dieu est au bout du chemin. »
Au fil des années, les Sœurs de la Sainte-Famille ont entendu un appel vers le lointain pays où Dieu les attendait.
Elles seront prêtes à aller partout où la Providence appellera… » écrivait Mère Jacoulet.
Pourtant, pendant un sièce et demi, ce « partout » s’est limité à la France et à des territoires très voisins comme la Suisse par exemple.
A la Sainte-Famille, il semble que la mission lointaine hante les cœurs, les esprits et la prière bien sûr… mais que la conquête effective sur le terrain, en d’autres continents, ne soit pas compatible avec la vie modeste, la « vie cachée » de Nazareth ?… et il y a tant à faire ici, en France, pense-t-on peut-être ?
« La Providence appelle » pour l’Afrique. L’encyclique « Fidei Donum » du Pape Paul VI est reçue avec foi par les sœurs de la Sainte-Famille et, en 1958, trois sœurs de la Sainte-Famille d’Amiens partent au Congo et, en 1959, des sœurs de la Sainte-Famille de Besançon quittent la France pour la Centrafrique.
Des sœurs françaises sont encore présentes dans ces deux pays africains et, depuis 1996, les communautés y ont accueilli des sœurs africaines.